Archives TD

TD du 27/09/2016 de Christophe Schnitzler
TD du 20/09/2016 de Christophe Schnitzler
TD du 13/09/2016 de Christophe Schnitzler
TD du 01/04/2015: Lien vers "les dernières actualités éducatives" en lien avec les thématiques du concours

TD du 17/03/2015: sujet travaillé "EPS et citoyenneté" - Vidéo analyse rapide du sujet:
Document "bloc argumentaire"

TD 1 et 2:
Sujet travaillé: "Dans quelle mesure l'enseignant d'EPS peut-il aider les élèves à apprendre?"
Propositions Isabelle Joing et Olivier Vors en cliquant ici (introduction, problématique et plans).
NB: la vidéo est visible sur la page "analyse du sujet".

TD 3:
Plan détaillé et support du TD de Mr Vors en cliquant ici.

Analyse filmée du devoir 0: "En quoi et comment les connaissances sur l'élève peuvent aider l'enseignant d'EPS dans l'atteinte des compétences attendues par les programmes".
Remarques: une analyse (bien imparfaite! je n'étais pas en grande forme... et je n'avais que 30 minutes) du devoir 0. Désolée aussi pour les petits défauts techniques (éclairage, centrage de la feuille...)


Problématique et plan issus de cette analyse:
"Si les connaissances sur l'élève ne sont pas suffisantes pour mener à bien la mission de faire acquérir les compétences attendues à l'ensemble des collégiens (période particulièrement sensible dans le parcours de formation des élèves), nous montrerons néanmoins qu'elles constituent un élément incontournable pour l'enseignant dans le sens où elles permettent, en amont de la situation d'enseignement, de construire des situations adaptées au profil des élèves, et in situ, de réguler efficacement son enseignement.
Dans une première partie, nous montrerons que les connaissances scientifiques qui nous renseignent sur le développement physiologique et psycho-social d'un collégien permettent de construire des situations d'apprentissage adaptées et cohérentes, et facilitent ainsi l'acquisition des compétences attendues en EPS.
Dans une deuxième partie, nous tenterons de montrer que la connaissance des élèves dont on a la charge nous permet de proposer des modalités de pratique cohérente qui favorisent l'acquisition des compétences attendues au collège. Afin d'étayer nos propos, nous nous appuierons sur deux profils d'élèves singuliers, à savoir ceux issus d'un établissement de l'éducation prioritaire et ceux à besoins éducatifs particuliers.
Enfin, nous verrons que la connaissance associée à l'observation de nos élèves in situ nous permettent d'interagir efficacement en situation d'enseignement-apprentissage dans l'optique d'optimiser l'acquisition des compétences attendues."

TD 5:
Sujet traité: "A quelles conditions l'évaluation des compétences en EPS peut être un moteur aux apprentissages?"
Pour être au clair sur les différents types d'évaluation, voir ici.
L'évaluation formatrice implique l'élève dans le processus d'apprentissage; travail d'étudiants sur ce thème (avec un exemple en sport co): cliquer ici
Lire aussi: Evaluer pour (mieux) faire apprendre (Rey et Feyfant, 2014)

TD 7: exemple de "bloc argumentaire" (processus d'interaction ET réussite de tous et de chacun) construit pour le TD n°7 - groupe 1: cliquer ici