La dissertation

"Une dissertation est une démonstration organisée au service d'une problématique qui permet de répondre à l'ensemble des problèmes importants soulevés par le sujet (...). La démonstration doit reposer sur une analyse personnelle" (Prairat, 1993).
"La dissertation est un écrit méthodique invitant à réfléchir sur un thème donné, et dont l'objectif est plus précisément de poser un problème à partir du sujet donné et de résoudre ce problème par une argumentation rigoureuse qui repose sur un travail d'analyse des termes du sujet". Notons qu'un "problème est une question pour laquelle il existe des raisonnements contraires" (Aristote).

Autrement dit, la dissertation est un écrit méthodique* qui induit une réponse* argumentée* à une question* posée plus ou moins explicitement par le sujet.

  • Une dissertation suit une méthodologie précise. Elle est articulée autour d'une introduction, de plusieurs parties décomposées en paragraphes et se termine par une conclusion.
Pour ceux qui n'arrivent pas à visionner le document ci-dessous, cliquez ici pour y avoir accès.


Une dissertation est entièrement rédigée: pas d'énumération par puces (tirets, numération...) ni de schémas.
  • Disserter, c'est apporter une réponse: il n'y a pas de réponse unique, il y a sans doute autant de réponses (et de façons de traiter le sujet) que de candidats! Le sujet pose toujours, de façon plus ou moins explicite une question. Il faut donc y répondre et vérifier régulièrement qu'on ne s'égare pas... Il faut aussi répondre au sujet... Rien que le sujet... Mais tout le sujet!
Les erreurs: le devoir ne répond pas vraiment au sujet, il s'agit plus d'un développement (de type "cours") sur un thème (souvent un des termes du sujet est repéré prioritairement et le candidat "déballe" un catalogue de connaissances). La question est oubliée...
Une dissertation ne vise pas l'exhaustivité des connaissances, mais développe un point de vue argumenté sur un sujet.
  • La dissertation est une démonstration et non un récit. Il s'agit donc d'argumenter ses choix et de justifier ses positions. Une fois les idées annoncées, l'argumentation s'appuie nécessairement sur des connaissances scientifiques (pour éviter une argumentation de type "débats de comptoir!) et des illustrations/ exemples professionnels (pour donner de la vie aux idées; sinon, c'est assez "pompeux"...!).
Dans une dissertation, chaque idée est alors illustrée par un exemple:
Idée/ argument/ exemple. 
Proposer (un élément de réponse)/ Justifier/ Illustrer
  • Si le sujet est posé, c'est que la réponse ne va pas de soi. Le correcteur veut voir si vous avez perçu le/les problème(s), autrement dit la complexité du sujet. Derrière le sujet posé, se cachent souvent un ou plusieurs problèmes professionnels...
Les erreurs: réduire la question posée à un ou deux termes du sujet! S'il convient de repérer l'ensemble des mots-clés et de les définir, il ne faut pas oublier de répondre à l'intégralité de la question posée. 
Astuce: avant de rédiger chacune de vos parties, reprenez le sujet (et la question posée) et vérifiez que votre partie (et les idées qui y sont développées) répond bien au sujet... En général, votre phrase introductive ("dans cette partie, nous montrerons que...") doit comporter l'ensemble des mots-clés du sujet.


Faire simple mais pas simpliste
Un très bon devoir est en apparence très simple... car il répond précisément au sujet, rien que le sujet mais tout le sujet... En aucun cas, il est simpliste! car il traite simplement de la complexité. Et ce n'est pas si simple!...

Les compétences
  • Analyser/ problématiser
Comprendre le sens du sujet et explorer tous les axes de réflexion.
Dégager et formuler le problème.
  • Construire = la cohérence du devoir
Dégager et trier ses idées.
S'inscrire dans un projet de démonstration en ordonnant logiquement ses idées (pour l'ensemble du devoir et dans chaque partie).
  • Argumenter = la pertinence du devoir 
Mettre en relation des données théoriques et empiriques. 
Donner du sens à des données théoriques.
  • Ecrire = lisibilité du devoir = aider son correcteur
Structurer spatialement son devoir (bien séparer les différentes parties).
S'exprimer clairement et simplement en respectant la syntaxe, l'orthographe et le style de la langue française.

  • Gérer son temps = terminer son devoir
Découpage approximatif du temps/ aide à la gestion du temps:
- Analyse du sujet: 1h
- Rédaction de l'introduction: 1h
- Rédaction du corps du devoir (les 3 parties): 2h
- Rédaction de la conclusion: 30'
- Relecture: 30'






6 commentaires:

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  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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