La conclusion

Lorsqu'on maîtrise la méthodologie de la conclusion, l'exercice d'écriture n'est pas très compliqué et ne nécessite pas forcément beaucoup de temps. Il faut sans doute réserver 20 minutes minimum pour écrire la conclusion. Il convient donc de terminer son devoir 45 minutes voire 1h avant la fin du temps imparti (20-30 minutes pour conclure et 20-30 minutes pour relire son devoir: cf. "gérer son temps" en bas de la page "dissertation").
Quoi qu'il en soit, conclure est extrêmement important. Il ne faut en aucun cas négliger cette partie du devoir. Elle permet de rappeler au correcteur comment on a traité le sujet et surtout lui donner la preuve finale (s'il n'en était pas encore convaincu!) que l'on a bien traité le sujet, tout le sujet, rien que le sujet!
La conclusion est constituée de quatre parties qui s'enchaînent logiquement:

1. RAPPELER L'OBJET DU DEVOIR
Une formulation simple de type "l'objet du présent devoir était de... (en reprenant ce que demandait de traiter le sujet = reformuler le sujet)" suffit.

2. RESUMER les grandes idées qui ont été développées dans le devoir = les différentes parties.
Veillez à bien reprendre les termes-clés du sujet pour montrer que vous êtes resté connecté au sujet tout au long de votre devoir.

3. CONCLURE = rappeler le choix de traitement qui a été fait = la problématique

4. OUVRIR = perspectives et/ou pistes de traitement non traités dans le devoir

Ci-dessous un exemple de conclusion (l'introduction du même devoir est présentée en exemple sur la page "l'introduction"):
Si vous n'arrivez pas à visualiser le document ci-dessous, cliquez ici pour y accéder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire